
Déléguer ou investir?
-
Nul ne peut échapper à la recherche d'un filtre anti-spam et anti-virus. Mais comment choisir son produit. Au fond, deux options se présentent : vous pouvez résoudre le problème a) par vous-même ou b) l'externaliser.
- Variante 1 : résoudre le problème par soi-même
-
Bien sûr vous pouvez vous entourer de spécialistes qualifiés en IT qui se chargent d'installer les anti-spam et anti-virus actuels sur le système informatique de votre entreprise. Or, le problème n'est pas encore résolu. S'ensuivent encore les coûts de la maintenance. Votre serveur mail doit alors faire face à 90 % d’e-mails contenant du spam et des virus, ce qui ralentit la capacité de votre ordinateur. Ainsi, les ressources de votre entreprise seront utilisées de manière contre-productive, et votre support IT s'occupera d'éliminer les spams et les virus au lieu de vaquer à leurs tâches réelles. Et dès qu'un des responsables du département IT s'absentera pour cause de maladie, de vacances ou venait à quitter votre entreprise, les problèmes ressurgiront alors. Surtout que les investissements effectués se font sans perspective de rendement. Autrement dit, vous ne pouvez pas résoudre le problème par vous-même sans vous attirer d'autres problèmes.
- Variante 2 : externaliser le problème
-
Cette solution sensée – également moins chère – consiste à confier le problème à une entreprise telle que Spamchek, spécialisée dans le filtrage des e-mails. Pour nous, cela vaut la peine d'investir dans des serveurs haut de gamme afin de garantir la satisfaction de nos clients et la croissance. Pour vous, externaliser est synonyme d'augmentation de la capacité de performance de votre infrastructure IT, car le volume d'e-mails sur votre serveur est considérablement réduit. Vos spécialistes IT ont enfin le temps de se consacrer à des activités productives, au lieu de s'occuper des anti-spam et des anti-virus. Au final, vous aurez donc un bien meilleur produit pour de moindres coûts par rapport à la variante 1.